YOHANN GOZARD
actualités

pauses about:blank

(Yohann Gozard, 2012)


(Série élaborée lors d'une résidence à Düsseldorf du 01.11.2009 au 31.12.2009)

Mon projet initial concernait l’exploration des abords de Garzweiler, gigantesque exploitation minière à ciel ouvert située entre Düsseldorf, Cologne et Aix-La chapelle.
Sur place j’ai réalisé de longues campagnes de repérage pour essayer de comprendre l’ampleur de cette zone, les enjeux de son existence, ce que l’approche et la découverte d’un tel lieu m’inspiraient, et comment en parler de manière pertinente, plastique et personnelle.
J’ai lié ce projet à un autre sujet qui m’intéressait de longue date : les zones blanches figurées sur les cartes…
De nos jours elles représentent des zones militaires, des points stratégiques ou sensibles, des terrains vagues, des paysages en cours de remodelage mais rarement, voire jamais, des lieux inconnus.
En parcourant le pourtour de l’exploitation de Garzweiler j’ai considéré qu’il était vain de représenter le gigantisme des machines et de la zone d’extraction.
Je n’avais pas l’intention de réaliser des images spectaculaires - ce que bien sûr ce type de paysages incite - ni de m’engouffrer dans des considérations moralistes qui auraient pu découler d’images trop sinistres : cette exploitation minière est en effet un désastre écologique, mais c’est une alternative que l’Allemagne a tenté de développer face à l'énergie nucléaire qu'elle souhaite désormais abandonner.
Ce lieu est fascinant et d’une violence inouïe : des villages entiers sont rasés, des autoroutes sont coupées et laissent place quelques mois plus tard à un trou béant et hors d’échelle.
Je voulais parler du lieu sans le montrer, suggérer l’étrangeté d’une zone qui existe mais qui n’est figurée sur les cartes que par un vide blanc. Un lieu qui évolue si vite que les images satellites compilées par Google Earth n’arrivent pas à le restituer correctement, montrant un ensemble incohérent de raccords impossibles et d’images passant du flou au net.

Suggérer la disparition et évoquer l’exploitation titanesque qui occupe ce vide :
La série about :blank, dont le titre évoque la dénomination de pages blanches “presque” vides sur Internet*, est réalisée à partir de photographies nocturnes très surexposées.
Sur les paysages figurés, un éclairage intense émane du sol, du trou béant ou s’affairent les machines dont les puissants projecteurs sont à l’origine de la lumière.
La lumière qui figure sur les photographies correspond ainsi très exactement à ce qui est blanc sur les cartes.

* Il s’agit d’un document HTML blanc (et non pas vierge, puisqu’il contient les balises minimums).
Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/About:

wonderpools
formes
lumière noire
specific rooms
about:blank photos
chercher la ville textes
voyage au bout de la ville vues d'expo
chronotope
retour sur Mulholland Drive
bio
contact