YOHANN GOZARD
actualités

pauses Une ville au bout de la nuit

(Dominique Crébassol, Midi-Pyrénées Patrimoine, n°28, janvier 2012)



Les photographies de Yohann Gozard : Chercher la ville : Montauban à la limite...

(Catherine Huber, Flash Hebdo, 04.01.2012)


C’est le Musée Calbet de Grisolles qui a conçu et organisé cette exposition qui trouve naturellement sa place dans les très beaux locaux du service du patrimoine de la ville de Montauban. Les photographies de Yohann Gozard se regardent comme des peintures, comme des peintures de l’époque classique. Elles en ont la composition, la richesse de la matière, le mystère de leur sens.

Yohann Gozard est un jeune photographe né en 1977, il vit et travaille à Toulouse et travaille sur ce qui d’habitude n’intéresse personne : la périphérie des villes, celle que certains appellent la France moche. C’est là que se concentrent les zones commerciales et pavillonnaires, mais aussi dans le cas de Montauban, magnifique ville d’art et d’histoire, des zones agricoles et de culture fruitière intensive, des chantiers, une église du XIXème siècle jamais achevée, un petit cimetière militaire isolé au milieu d’un micro échangeur en forme de cœur, des coques de piscine retournées qui deviennent des gigantesques sculptures non identifiables, une Tour Eiffel en bois, une autre... tout ça dans une inorganisation absolue. Ces images sont troublantes et fascinantes. Prises de nuit avec des temps de pose très longs (jusqu’à 30 et 40 minutes). Yohann Gozard travaille sur les limites de la ville mais aussi sur les limites techniques de la photographie.
Ces photographies sont d’une qualité de pigmentation telle qu’il a été décidé de ne pas les mettre sous verre afin de ne pas en éteindre l’exceptionnelle qualité. Il est nécessaire d’approcher ces images et de leur consacrer le temps nécessaire à leur décryptage d’une part, et à la progressive découverte de leurs moindres détails : le reflet impossible d’un arbre, une lumière qui ne peut exister, la trace laissée par la trajectoire des étoiles... Même si le propos concernant la privatisation des espaces autrefois partagés est évidente, il ne s’agit pas d’un travail polémique, ni d’un reportage spontané.
Yohann Gozard passe des nuits entières sur ces sites, à la limite de l’épuisement, de la solitude... souvent perché sur l’escabeau qui explique le point de vue légèrement surélevé sur le paysage. Le paysage est presque toujours distribué de la même façon, la ligne d’horizon située à la hauteur exacte qui permettra la force et l’harmonie de la composition. Tant d’exigences font de ces photographies des merveilles de rigueur et de poésie.




Montauban. Regards sur un autre Patrimoine

(Dominique Flatard, La Dépêche du Midi, 30.11.2011)



Chercher la ville : Montauban à la limite...

(Aude Fournié, Blog If Mag, 09.12.2011)

wonderpools
formes
lumière noire
specific rooms
about:blank
chercher la ville photos
voyage au bout de la ville textes
chronotope vues d'expo
retour sur Mulholland Drive
bio
contact