YOHANN GOZARD
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pauses “Retour sur Mulholland Drive - Le minimalisme fantastique”

(Yohann Gozard, 27 janvier 2017)



En septembre 2016 je lisais un texte dans lequel Nicolas Bourriaud formulait l'intuition que l'univers de David Lynch avait profondément marqué l'art contemporain, au point de susciter une tendance émergente chez les artistes de la dernière décennie : le minimalisme fantastique.
De cette intuition il désirait construire une exposition, essai, rêverie, portrait de ville, et il me proposait à cette occasion de réaliser des prises de vues dans le Los Angeles parallèle que constituent Montpellier et ses alentours. En termes limpides, alors que je ne me l'étais jamais moi-même formulé, il m'expliquait avoir perçu cette inquiétante étrangeté dans mes images et m'invitait à la recherche de zones de rencontre avec le monde de Lynch, que je connaissais mal.

À la faveur des nuits étouffantes de septembre, je hantais la ville et ses confins, pour continuer, enrichir, bousculer mon travail et débusquer des points de frottement lynchéens. Un mois plus tard, avec un recul tout relatif car sonné par l’ivresse de la fatigue, je rapportais un ensemble d'images témoignant de cette rencontre feutrée et jubilatoire.

L'exposition "Retour sur Mulholland Drive" se construisait au loin des semaines durant, et pendant ce temps-là je découvrais enfin, à rebours, boite bleue et chevaux blancs. Sans même en avoir conscience, j'avais depuis longtemps pénétré le sombre corral de Beachwood Canyon et le halo tremblant de son unique lampadaire avait favorablement éclairé mes images.

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